Réactivites

Réactivites

Les impliqués de Zygmunt Miloszewski

« Il touchait une paie de fonctionnaire, c'était la même pour un procureur de la capitale et pour celui d'un trou paumé à la frontière biélorusse »

 

Un dimanche matin, au milieu d'une session de thérapie collective organisée dans un ancien monastère de Varsovie, l'un des participants est retrouvé mort, une broche à rôtir plantée dans l’œil. L'affaire est prise en main par le procureur Teodore Szacki. Las de la routine bureaucratique et de son mariage sans relief, Sazcki ne sait même plus si son quotidien l'épuise ou l'ennuie. Il veut du changement, et cette affaire dépassera ses espérances.
Cette méthode de la constellation familiale, par exemple, une psychothérapie peu conventionnelle basée sur les mises en scène... Son pouvoir semble effrayant. L'un des participants à cette session se serait-il laissé absorber par son rôle au point de commettre un meurtre ? Ou faut-il chercher plus loin, avant même la chute du communisme ?

Zygmunt Miloszewski signe un polar impressionnant, où s'affrontent la Varsovie d'aujourd'hui et les crimes du passé.

C_Les-Impliques_9712.jpeg

 

Un polar qui sort de mes lectures habituelles, sentiers battus par les vagues franco-américano-scandinaves. Un auteur polonais !

Dépassant mon atavique méfiance à l'égard des personnages aux noms slaves qui m'ont fait ignorer les Tolstoï ou Dostoïevski (je me perd toujours entre les surnoms, la féminisation des noms de famille et les diminutifs amoureux), je me suis laissé tenté par la quatrième de couverture. Non pas par solidarité de fonctionnaire au vu de ce que me paie l’État pour ma non-activité salariée ! Mais plutôt par l'accroche qui s'est faite sur la méthode de constellation familiale.

 

J'ai donc découvert ce concept que je pensais proche de la psychogénéalogie à laquelle je crois.

Les constellations familiales sont une méthode empirique, non scientifique, de thérapie familiale transgénérationnelle basée sur la mise au jour de l'inconscient familial par le biais de jeux de rôles entre personnes ne se connaissant pas a priori. Selon cette théorie, nos comportements, nos malaises, et même nos maladies seraient des expressions de conflits non réglés, des secrets des générations précédentes, cette thérapie ayant pour objectif de rétablir l'ordre dans le système familial. « Tout ce qui n'a pas été résolu ne disparaît pas … la culpabilité et la faute restent perceptibles en permanence et pour tous ».

 

Me voilà donc parti pour une petite semaine (j'ai lu vite) de visite de Varsovie (ça ne donne pas envie d'y aller) à la découverte des méandres de la justice post-stalinienne polonaise.

Une atmosphère lourde, grise, pesante qui sied fort bien à la machination racontée ici. Bref tous les ingrédients d'un bon polar.

Par delà une enquête classique, conduite par un fonctionnaire droit dans ses bottes, l'auteur sait peindre avec brio les sentiments de ses personnages confrontés aux relents nauséabonds de l'Histoire.

 

Malgré les noms, une fois de plus j'ai eu du mal …. tout comme avec les Olafsson et consorts des romans scandinaves, j'ai passé un agréable moment de lecture qui, inévitablement, a titillé ma fibre inter-nautique (Wikipédia et Googlemaps).

La preuve ?

Zygmunt, est-ce prédestiné ?, à travers son traitement de l'intrigue, nous renvoie aux risques de dérives de la méthode prônée par Hellinger.  « Il y aurait, chez de nombreux praticiens de constellations familiales, confusion entre "représentation de la réalité" et "réalité". Cette confusion épistémologique, promue semble-t-il par Bert Hellinger lui-même, engendre un terrain fertile aux erreurs et aux dérives autoritaires; les constellateurs et leurs clients n'étant pas invités à maintenir une distance critique par rapport aux constellations. »



25/11/2014
0 Poster un commentaire
Ces blogs de Loisirs créatifs pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 28 autres membres