Réactivites

Réactivites

La méthode du crocodile de Maurizio de Giovanni

L’inspecteur Lojacono, accusé d’avoir frayé avec la mafia, a dû fuir la Sicile pour Naples afin d’éviter le scandale. Sa femme l’a quitté, sa fille refuse de lui parler et ses nouveaux collègues, qui le surnomment Montalbano en raison de ses origines siciliennes, le méprisent. Il est seul au commissariat le soir où l’on signale le meurtre d’un adolescent, abattu d’une balle dans la nuque devant chez lui. Arrivé sur les lieux du crime, Lojacono rencontre la substitut du procureur, une femme de caractère, qui lui confie l’enquête. Deux autres adolescents, d’âges et de milieux sociaux différents, sont retrouvés assassinés selon le même mode opératoire peu de temps après. À proximité de chacun des corps, le meurtrier a semé des mouchoirs en papier… Leur analyse révèle qu’ils sont imbibés de larmes. La presse surnomme aussitôt ce tueur en série « le crocodile », car comme le prédateur, il semble pleurer au moment où il tue ses victimes. Pour l’inspecteur Lojacono, cette théorie est ridicule. En revanche, le mode opératoire est assez similaire à celui d’un crocodile, qui observe sa victime, attend patiemment, sans bouger, tapi dans l’ombre. Il prépare son attaque lente, précise, redoutable. L’assassin est un homme discret, presque invisible, mais déterminé et qui ne manque jamais sa cible... Dans une Naples fébrile et pluvieuse, deux hommes solitaires vont se livrer bataille. Le flic contre le tueur. Lequel s’imposera ?

 

 

Quand t'es dans les mâchoires du crocodile, t'es foutu. Je n'ai pas lâché ce livre avant que de ne l'avoir fini !

Véritable thriller policier: l'enquête policière conduite et les différents personnages font frémir.Jusqu'au bout l'auteur nous tient en haleine par l'espoir d'une bonne fin. Très bon scénario qui va beaucoup plus loin que celui que j'ai plusieurs fois imaginé pour le cas où un malade aurait oter la vie à un de mes fils. Une balle dans le genou pour que chaque matin au réveil, il ressente la douleur qui lui rappellerai la mienne.

Bref une intrigue implacable, dramatique, déchirante voire cruelle, dans la ville de Naples sous la pluie, menée d'une main de maître. Je n'ai pas reconnu cette ville moi qui l'ai découverte ensoleillée.

 

J'ai beaucoup aimé.



17/10/2014
0 Poster un commentaire
Ces blogs de Loisirs créatifs pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 28 autres membres